Appel à projets : Centre d’études de la traduction, Action structurante de Paris Diderot

Publié le : 08/07/2017

Le comité directeur de l’Action structurante du Centre d’études de la traduction (CET) a décidé d’allouer une partie de son budget de fonctionnement au financement de projets de recherches émanant d’équipes en voie de constitution ou déjà existantes au sein de l’Université Paris Diderot et de la COMUE Sorbonne Paris Cité pour le reste de l’année civile 2017 (10 000€). Ces équipes peuvent se constituer autour d’un projet d’événement scientifique (un colloque, une journée d’étude, un séminaire) ou de toute autre action dont la problématique centrale, ou la vocation profonde, se relie à la question de la traduction.

Tous les chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants souhaitant proposer un projet de recherche au CET, pour l’année 2017, sont invités à l'adresser à cetparisdiderot@gmail.com avant le 25 septembre 2017, sous le format suivant :

1) Le projet devra présenter un argumentaire d’une à deux pages étayant clairement une problématique autour de la traduction et des activités du CET en particulier (http://cet.univ-paris-diderot.fr).

2) Le projet devra comporter une équipe scientifique – de préférence interdisciplinaire et représentative de un ou plusieurs laboratoires et/ou UFR de l’Université, ou de la COMUE – qui aura vocation à s’inscrire dans la durée, et avoir comme visée, à terme, de structurer les études sur la traduction à l’Université Paris Diderot. Cette dimension devra être soulignée dans l’argumentaire.

3) Les projets présentant des plans de cofinancement seront privilégiés. Le projet présentera une page de budget prévisionnel, avec le maximum de détails possible dans les prévisions de dépenses.

4) Les projets ayant une approche transdisciplinaire seront privilégiés. Le Centre d’études de la traduction n’ayant pas vocation à financer des projets de traduction d’ouvrages, ce type de demande ne sera pas traité.

Les projets seront examinés fin septembre pour une réponse rapide début octobre, sachant que les montants devront être débloqués avant la fin novembre.

Responsables : Antoine Cazé, Nicolas Froeliger, Elise Pestre, Florence Zhang