La traduction - en tout cas la traduction pragmatique - a de toute évidence partie liée avec la terminologie et donc avec les langues de spécialité. Quelle meilleure occasion qu'un séminaire pour s'en persuader : vous trouverez donc ci-dessous le programme des réjouissances organisées à cet effet par les laboratoires CLILLAC-ARP et HTL (tout est développé en suite de ce message) à cet effet, à l'Université Paris Diderot, de janvier à juin 2017.

Bonne lecture à tous,

Nicolas Froeliger

Les centres de recherche CLILLAC-ARP (EA 3967 Centre de Linguistique Inter-langues, de Lexicologie, de Linguistique Anglaise et de Corpus-Atelier de Recherche sur la Parole) et HTL (UMR 7597 Histoire des Théories Linguistiques) vous proposent un séminaire commun sur le thème L’émergence des langues de spécialité. Le séminaire commencera au second semestre et aura lieu les lundis de 14h30 à 16h30, au bâtiment Olympe de Gouges, 7e étage, salle 720.

Lors de la séance introductive, lundi 23 janvier 2017, nous assisterons à la présentation de :

  • 23 janvier 2017 Danielle Candel et John Humbley. Émergence des langues de spécialité. Notions et termes.

Lors des séances suivantes, nous écouterons :

  • 6 mars 2017 Mojca Pecman. Théories terminologiques et innovation dans les discours spécialisés émergents : compatibilité et évolution des modèles d’analyse.
  • 24 avril 2017 Anne Grondeux. Questions de terminologie au Moyen Âge.
  • 15 mai 2017 Didier Samain. Psychologues et linguistes : en-deçà du seuil terminologique.
  • 5 juin 2017 Emilie Aussant, Bernard Colombat, Chris Gledhill, Natalie Kübler et Aimée Lahaussois. Table ronde.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour ce séminaire. Vous pouvez trouver toute les informations sur la page : http://www.clillac-arp.univ-paris-diderot.fr/seminaires/langues-spe/index?&#section20162017