Allons-nous vers un tournant écologique (un de plus) en traductologie ? Plusieurs signes et ouvrages récents semblent l'annoncer, et ce n'est pas illogique pour une profession et une disciplines de plus en plus conscientes de leur place, présente et à venir, dans un environnement. De nouvelles questions, en tout cas, surgissent, et le colloque "Traduire les voix de la nature" co-organisé par B. Poncharal et Jessica Stephens (TRACT - PRISMES - Sorbonne nouvelle), Kristiina Taivalkoski-Shilov (Université de Turku) et Agnes Whitfield (Université York, à Toronto) en est le témoin. Je suis heureux d'en relayer l'annonce, lancée initialement par Bruno Poncharal, en suite de ce message.

Bonne journée à toutes et tous,

----------------

Le colloque aura lieu les 25 et 26 mai à la Maison de la recherche de la Sorbonne nouvelle (4 rue des Irlandais - Paris 75005)

Vous trouverez les informations complémentaires et les modalités d'inscription sur le site du colloque : https://sites.google.com/view/voixdelanature/accueil

Vendredi 25 mai
9h00 Accueil
9h15 Ouverture

La traduction intersémiotique des voix de la nature  (Présidente : Hanne Jansen)

9h30         Lucile Desblache, University of Roehampton, “Music, Natural History and Translation”
10h15        Cecilia Alvstad, University of Oslo, “Migrant Animals in Picture Books: Whose Voices and for What Reasons?”
11h00        Pause
11h30        Angela Kölling, independent scholar, “Paradise Comes with a Hook: Metaphor and Allegory in Walt Disney’s Moana/Vaiana

12h15        Déjeuner libre

Traduire l’expérience animale (Présidente: Agnès Whitfield)