Séminaire du CET : Conférence de Rachele Raus (13/03/2023)

La traduction des politiques des modes de vie dans les discours des organisations internationales :

- quelques réflexions sur les langues et l’idéologie

Conférence de Rachele Raus & Maria Cristina Caimotto

13 mars 2023, 18h-20h

Bâtiment Olympe de Gouges, amphi 2 (1er étage)

8 place Paul Ricoeur, 75013 Paris

et sur Zoom

Les « politiques des modes de vie » (« Lifestile Politics », Bennett 2003) décrivent la tendance croissante dans les pays occidentaux à exprimer ses opinions politiques à travers des choix de vie quotidiens. D’une part, il s’agit d’un choix fait par des individus « qui souhaitent un changement social ou politique [et] sont contraints de façonner leurs comportements et leurs choix personnels en fonction des idéaux qu’ils envisagent » (Portwood-Stacer 2013 : 2) en réaction aux sentiments de désillusion à l’égard des partis politiques traditionnels. D’autre part, les institutions ont exploité cette tendance de diverses manières par le biais du « nudging » (sorte de paternalisme libéral ; Thaler & Sunstein, 2008) et de l’influence comportementale (Bennett et al. 2021). Que cela accroisse ou réduise l’engagement des individus dans les activités traditionnelles de l’État, cela n’est pas sans conséquence.

Dans ce séminaire, les auteures du livre Lifestyle politics in translation (2023) M. C. Caimotto et R. Raus présenteront des exemples tirés des discours des Organisations internationales, (notamment des Nations Unies, de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe) concernant des thématiques variées (le genre et l’intersexualité, l’intelligence artificielle, le terrorisme, le changement climatique, la mobilité durable et l’alimentation) pour réfléchir sur la manière dont la « traduction » des documents en anglais ou en français finit par contribuer ou vice-versa par endiguer la diffusion de l’idéologie néolibérale et du capitalisme de surveillance (Zuboff 2021) qui caractérise ce type de politiques.

Maria Cristina Caimotto est maître de conférence en linguistique anglaise (Langue et traduction) à l’Université de Turin et s’intéresse à la traduction, à l’écolinguistique et à l’analyse critique du discours, notamment du discours de l’information et de la mobilité durable. Elle a publié des articles et des contributions portant sur le discours de la presse et sur le discours politique. Elle participe à la Chaire UNESCO Développement durable et gestion du territoire de l’Université de Turin et au projet Bike and Society du Conseil national de la recherche scientifique en Italie (CNR-IRPPS). Elle a publié le dictionnaire linguistique et scientifique du changement climatique Lessico e nuvole : le parole del cambiamento climatico (Université de Turin 2020, 2e édition, https://doi.org/10.5281/zenodo.4276945), le livre Discourses of cycling, Road Users and Sustainability. An Ecolinguistic Investigation (Palgrave 2020) et avec Rachele Raus le livre Lifestyle Politics in Translation: The Shaping and Re-shaping of ideological discourse (Routledge 2022). Elle est co-commissaire de l’exposition itinérante Linguaggio, comunicazione e percezione della crisi climatica.

Rachele Raus est professeure en Linguistique française (Langue et traduction) à l’Université de Bologne (Italie) où elle assure des cours d’analyse du discours international et de traduction depuis 2021. Elle a dirigé le Centre interdisciplinaire de recherche sur les femmes (CIRSDe) de Turin de 2009 à 2012 et le Centre d’études européenne TO-EU de l’Université de Turin de 2014 à 2021. Elle dirige actuellement le Centre linguistique universitaire (Centre de linguistique appliquée) de la Romagne. Elle a publié le livre La terminologie multilingue. La traduction des termes de l’égalité H/F dans le discours international (De Boeck 2013) et (avec M. C. Caimotto) le livre Lifestyle Politics in Translation: The Shaping and Re-shaping of ideological discourse (Routledge 2022). Elle a co-dirigé avec Nicolas Froeliger le n°2/2019 de la revue Le Langage et l’Homme sur La terminologie et l’enseignement du français de spécialité et avec C. Gaboriaux, C. Robert et S. Vicari le n°128/2022 de la revue Mots. Les langage du politique sur Le multilinguisme dans les organisations internationales. Elle participe aux activités de recherche du Centre d’excellence Jean Monnet Artificial Intelligence for European Integration (https://www.jmcoe.unito.it/home).