Séminaire du CET : Marc de Launay (09/05/2022)

Recherche

Terminologie philosophique de Theodor Adorno 

Conférence de Marc de Launay

09 mai 2022, 18h-20h

Amphi 2, Bâtiment Olympe de Gouges

Place Paul Ricoeur, 75013 Paris

 

La question de savoir comment un mot se rapporte à d’autres mots pour composer un énoncé est, selon Adorno, inaugurale de la philosophie.



Durant le semestre d’été 1962 et le semestre d’hiver 1962/1963, Adorno a consacré 46 cours à la « terminologie philosophique ». Porter attention à la formation de chaque pensée dans ses mots conduit à dépasser les nomenclatures ou les lexiques fixés hors du temps pour pénétrer la constitution dynamique des concepts à travers l’histoire. La terminologie philosophique se formant à partir de « nœuds problématiques » (Knotenpunkte), qui cristallisent les conflits interprétatifs et se gonflent d’harmoniques lointaines, permet de saisir le réseau des significations à l’intérieur duquel chaque pensée détermine dialectiquement sa place.

 

Marc de Launay nous emmène à croiser le chemin de la philosophie et celui de la traduction.

 

Marc de Launay est chercheur au CNRS, philosophe, traducteur de nombreux textes philosophiques et littéraires allemands, et traductologue. Il s’intéresse tout particulièrement à la philosophie allemande postkantienne et à l’herméneutique biblique. Entre autres publications, il est l’auteur de Qu’est-ce que traduire ? (Vrin, 2006), Lectures philosophiques de la Bible : Babel et logos (Hermann, 2007) et, plus récemment, Peinture et philosophie (Éditions du Cerf, 2021).

Affiché dans la rubrique